La Pâte'Riote
L'authentique Pâte Berrichonne
La Ferme du Châtelier se situe en plein coeur du Berry sur la commune de Saint-Florent-Sur-Cher dans le Cher (18).
Pendant de nombreuses années, l'exploitation familiale a produit essentiellement des cérérales : blé dur, blé tendre, orges d'hiver et de printemps etc...
En 2021, l'exploitation cherche a se diversifier et le projet "Pâte'Riote" a débuté. Après une récolte de blé, la production a été lancée et les authentiques Pâtes Berrichonnes ont enfin vu le jour !
La matière première : le blé dur
Pour produire des pâte de qualité, la matière première est essentielle : le blé dur. En effet, il permet à la pâte d'avoir une bonne tenue à la cuisson, d'être fondante et bien ferme.
Suite à la culture et à la récolte du blé dur, ce dernier est transformé en farine à la ferme.
"La Pâte'Riote" est ensuite fabriquée par un mélange d'eau et de farine tout simplement.
Le laboratoire
Le laboratoire est située en cœur même de ferme où l'on retrouve tout le processus de fabrication des pâtes.
On commence par la machine à pâtes : la presse extrudeuse. Celle-ci mélange la farine et l'eau pour en faire une pâte homogène qui est, ensuite, mise sous vide pour avoir des pâtes sans micro-bulles.
Une fois ce processus accompli, la pâte est mise en pression sur la filière qui définir la forme des pâtes.
Les pâtes sont ensuite entreposées dans un séchoir à 33°C pendant 14 heures. Ce séchage lent est une réelle marque de qualité.
Conditionnement & Vente
Les pâtes sont ensachées à la main directement sur place. Les sachets se ferment facilement et sont surtout ré-utilisables !
"La Pâte'Riote" est en vente toute l'année à la boutique Le Petite Châtelier et les distributeurs automatiques à l'entrée de la ferme.